Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse, Anthony Boulanger

EremQuatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse, d’Anthony Boulanger
Edition : Mots et légendes
212 pages, broché 19€, numérique 2,99€

Les Landes spectrales ont séparé les villes et manquaient de les envahir. Seulement, parmi les humains, les Sangs Innés ont développé des rituels afin de les repousser. En effet, leur précieux sang est capable de réagir avec celui des autres créatures afin de réaliser toute sorte de sortilèges.
Erem est le second fils de l’une de ses lignées d’exception et les siens dirigent ainsi Paris. Or, son clan se retrouve soudain être la proie d’un chantage. Qui peut ainsi en vouloir à son père et à sa famille ? Malgré son jeune âge, Erem a un esprit avisé. Or, un petit quelque chose le chiffonne… Le temps lui est pourtant compté s’il ne veut pas mourir ou voir périr ses proches.
Le recueil comporte trois autres enquêtes : à Strasbourg, Provins et Rouen.

J’ai connu Anthony Boulanger grâce à Etherval, j’ai lu plusieurs de ses nouvelles, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ses romans, pourtant saluer par la critique. Ce recueil a attiré mon attention, car lors de sa nouvelle sélection à Etherval, Anthony Boulanger m’a fascinée avec son récit policier de science-fantasy reptilienne « Morts programmées ». J’avais donc hâte de le revoir à l’œuvre à travers d’autres enquêtes.

Au niveau de l’univers ici développé, on a une envie irrésistible d’en savoir plus, signe d’un univers cohérent et aussi mystérieux qu’intrigant. Les codes de cette nouvelle société s’apprennent rapidement avec la première nouvelle et la 2e offre de précieux détails pour saisir la 4e, qui a été couronnée d’un prix.

Au niveau policier, les grands amateurs d’Agatha Christi retrouveront leurs repères, tant au niveau du personnage principal (son amour des faits, sa droiture, sa minutie, son caractère assez fier) qu’au niveau des mises en scène (avec un sourire nostalgique de lectrice quand j’assiste à la grande réunion de tous les suspects avant les révélations finales)

Le style est toujours aussi pur, la lecture est fluide et les pages défilent à tout allure, tant la curiosité nous tient. Cependant, si deux des enquêtes nous offrent la possibilité de nous faire une idée du coupable, les deux autres s’appuient sur des éléments d’univers et des connaissances du héros qui nous manquent encore. Il n’en demeure pas moins qu’on peut émettre des soupçons fondés et avoir plaisir d’obtenir confirmation qu’il y avait bien aiguille sous roche à certains passages.

Au total, j’ai passé un très bon moment de lecture dans cet univers d’uchronie et d’enquêtes. Peut-être un jour aura-t-on un second opus ? (petit appel du pied ^^) Avec encore plus de détails sur la façon de mener un rituel complet, ou une plongée dans les landes spectrales et ses combattants ou chasseurs de sang rare ? En tout cas  (deux thèmes que j’aurai aimé voir aborder). En tout cas, en cas de nouvelle série, cela sera un rendez-vous que, pour ma part, je ne manquerai pas !

Publicités