La Ligue des Ténèbres, Catherine Loiseau

Couverture-saison-1-600px

La Ligue des Ténèbres (saison 1), de Catherine Loiseau
Auto-édition : Livre broché via Amazon (13,99€), et en numérique (2,99 €)
Saison n°1 de 8 épisodes de SFFF + un bonus.

Voilà longtemps que je suis les écrits de Catherine Loiseau, parce que j’aime sa plume, son humour, le rythme entraînant de ses récits et le côté aventure de ses histoires.

Le steampunk est très à la mode, mais un peu loin de mon domaine de prédilection. Cependant, j’y ai vu là une façon de m’intéresser au genre, d’autant que j’aime le XIXe, Londres et les histoires et aventures teintées de « light », car soyons clairs : la Ligue des Ténèbres est mal barrée pour triompher avec sa bande de bras cassés. Et pourtant… pourtant… ils prennent peu à peu de l’ampleur, ces petits. Ils sont vraiment attachants.

Sinon, clairement, il y en a pour tous les goûts ! En effet, ce recueil s’adresse à tout type de lecteurs et pas seulement à ceux de steampunk. Certes, on ne quitte pas nos quatre Londonniens, on se délecte des dernières inventions saugrenues du Pr Nutters, on apprécie le décalage entre la culture anglaise des membres de la Ligue et les mondes qu’ils fréquentent, mais surtout cette série est une véritable plongée dans toute la science fiction fantasy fantastique.

Les références littéraires sont multiples, les ambiances également. Découvrir ces différents épisodes, c’est une façon de découvrir des pans de l’imaginaire qu’on ne connaissait pas et qui pour beaucoup sont pourtant déjà des références. Il faut reconnaître à Catherine Loiseau une érudition rare dans le domaine, et une volonté de faire découvrir aux lecteurs ces autres univers. Il faudra gratter un peu sous les mots, aller sur le site de l’auteur pour se renseigner sur ces hommages, et on rejoint peut-être là plus une démarche de lecteurs de SF que de fantasy classique. Cela n’est que du détail, mais cela enrichit l’histoire.

Je regarde rarement les séries TV, mais j’ai bien perçu qu’on commençait par de courts épisodes (un peu trop court s?) pour bien cerner chaque personnage, les liens entre eux, et que peu à peu les textes s’allongeaient. Voire ils s’étendaient sur 2 épisodes, mêmes si la plupart restent indépendants.

ligue-des-tenebres-3-ligue-pays-merveilles-catherine-loiseauSi quelques épisodes m’ont moins correspondu (Isbehel par ex), je suis une grande fan de l’épisode avec le lapin d’Alice (La Ligue au pays des merveilles) avec l’inégalable Pr Nutter. J’ai également beaucoup apprécié  l’épisode  avec les vampires (Un voyage sang à crocs) même si j’avoue ne pas avoir saisi toutes les références (comme quoi le plaisir pur de la lecture se passe de toute explication)… L’ambiance dans le manoir de la Porte Interdite est aussi très réussie, à mon goût.

La saison 2 devrait commencer en mars 2016, et les personnages semblent désormais plus expérimentés pour se lancer en ligne droite vers la conquête du Monde !

Publicités